La dame de Manapany
Résumé
L'auteur retrace la vie de sa grand-mère, Marie Aclidonia, vivant à Manapany-les-Bas, entre Saint-Pierre et Saint-Joseph à l'Ile de la Réunion. Evoque les grands moments de cette époque : créations du port de Saint-Pierre et du chemin de fer, naufrages, Grande Guerre, sans oublier les déjeuners sur l'herbe.
Lu par :
Ghislaine Cottin
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
/
Roman TERROIR
Durée:
3h. 27min.
Édition:
La Rochelle, Découvrance, 2005
Numéro du livre:
39621
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782842653811
CDU:
301
Documents similaires
Lu par : Claude Garnier
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26584
Résumé:Nul ne guérit de son enfance... En 1958, à onze ans, Christian Signol doit quitter son village natal, dans le Quercy, pour devenir pensionnaire à la ville. Une blessure qui ne se refermera jamais. Le romancier des Vignes de Sainte-Colombe rouvre la porte à ses souvenirs : les arbres, les champs, les goûters près du fourneau, le garde champêtre et le meunier, les forains de passage. Les fenaisons et les vendanges, la pêche aux écrevisses, les feux de la Saint-Jean. Et puis aussi la petite école, l'instituteur, la découverte de la poésie à travers Victor Hugo... Toutes les senteurs, tous les instants qui firent pour lui de ces années un paradis.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20600
Résumé:Revenu sur les lieux de son enfance, un homme se retourne sur son passé dont il ne reste que de rares vestiges. Mais il retrouve des souvenirs au gré des rencontres, au détour des paysages, des ruelles, des odeurs. Des événement quotidiens lui reviennent en mémoire, à l'école ou en famille, de bêtises et punitions, de disputes et réconciliations. Des figures importantes revivent, le père, cheminot, lecteur insatiable, la mère passionnée d'écriture, les amis, les maîtres, la vie rude et parfois rocambolesque des deux grands-pères. Son histoire se reconstitue peu à peu, fruit d'une tradition orale transmise de génération en ténération. Souvenirs et reconstruction imaginaire se relaient ainsi pour recréer l'atmosphère et le quotidien de sa vie engadinoise des années trente et quarante, avec le grondement sourd de l'Inn en guise de basse continue. C'est l'occasion pour l'écrivain de s'étonner de la mémoire humaine, de la manière dont elle s'éveille, et dont elle garde la trace des événements du passé.
Lu par : Etienne Maignen
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30450
Résumé:Francisque Favennec est un médecin allergologue à la retraite originaire du Finistère. Son livre, « Mon meunier m'a dit... », retrace son enfance dans une région comprise entre Châteaulin, Pleyben et Briec-de-l'Odet. Par ces petites histoires simples, de la rencontre avec des meuniers, à la fois rebouteux mais aussi jardinier, guérisseur, poète et chansonnier, aux jours de kermesse lors des pardons du côté de Lothey, il replonge dans sa vie entre septembre 1939 et 1950.
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25335
Résumé:Jean Anglade qui pendant un quart de siècle a partagé sa vie entre l'enseignement et l'écriture, et dont l'oeuvre comporte plus de soixante titres nous mène ici dans ses confidences auvergnates. Né dans la mouvance de la capitale de la coutellerie à Thiers, entouré des volcans de l'Auvergne, dans un monde d'artisans, de paysans, d'ouvriers, de besogneux, il nous conte son enfance : entouré d'une mère qui n'a jamais vieilli, d'un père disparu à la guerre de 1914 qu'il recherche toujours, d'un oncle coutelier, d'un beau-père charretier. Tous ces personnages d'avant 1914 et d'après sont à la fois hauts en couleur, simples et truculents, rustiques et poétiques. A lire ces pages si vivantes, on a tour à tour l'envie de sourire, quelquefois même d'éclater de rire. Il advient que l'auteur puisse nous tirer une petite larme. On est vraiment dans cette Auvergne captivante, attirante. On y fréquente un patois savoureux. On y entre dans des maisons. On se promène dans la campagne. On va à l'école des Frères comme à l'école laïque. On traverse l'entre-deux-guerres, les événements de 1940-1944. Puis, bientôt, le talent d'écrivain de Jean Anglade va faire son apparition. Jean Anglade retourne ici à son pays d'autrefois, fouille inlassablement dans son enfance qu'il n'a jamais vraiment quittée. Il sait admirablement évoquer la tradition tout en l'ouvrant sur les rêves et sur les réalités d'aujourd'hui. Un témoignage, un livre d'images, mais aussi un vrai roman.
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26577
Résumé:Une enfance et une adolescence tourmentées par l'abandon de la mère. Heureusement, il y a la grand-mère dans cette maison adossée à la forêt de Mervent en Vendée. Mais la blessure ne se refermera pas. Peut-on vivre sans amour ? Il faudra en trouver beaucoup. Devenue institutrice à cause d'une vocation contrariée, cette aventureuse jeune femme se passionne pour la peinture et la littérature. Et la voilà qui, en 1939 parcourt le Bocage à moto et en pantalon, grimpe les cols des Pyrénées à vélo. Ce sera une instit pas ordinaire dans un temps où l'Ecole laïque ou libre imposait rigueur et austérité.
Lu par : Béatrice Gérelli
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71146
Résumé:Après La Vallée des cyclamens, Yvonne Dubois rouvre ses Carnets d'une paysanne savoyarde. Paysanne ? Elle l'est au plus profond d'elle-même. Amoureuse de la terre. Fascinée par la nature et les êtres. Elle se révèle plus encore femme et mère. Emotive. Délicate. Elle joue sur l'ocarina rouge de son enfance un demi - siècle de vie quotidienne à Allèves, son petit village de Savoie situé à une vingtaine de kilomètres d'Annecy. Une vie rude et douce, chantée avec une spontanéité native, avec une ardeur communicative. Au - delà des difficultés et des ans, l'auteur découvre avec chaque aurore son printemps intérieur, dans un monde étonnant, toujours en genèse.
Lu par : Elisabeth Mithieux
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71119
Résumé:Yvonne Dubois est paysanne. Petite exploitante ! A une vingtaine de kilomètres d'Annecy, à Allèves, au pied des pentes boisées et rocheuses du Semnoz. En lisant par hasard le roman de Zola « La Terre », elle découvre la méconnaissance des paysans. Elle en est blessée, révoltée. Pourquoi les paysans n'écriraient-ils pas eux-mêmes leur vie de tous les jours ? « Alors, j'ai décidé de décrire la vie de la seule paysanne que je connaisse : la mienne. »
Lu par : Yvette Rielle
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14292
Résumé:
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16142
Résumé:Après Le Café du Pont, la suite des mémoires de Pierre Perret. À la fin du Café du Pont, Pierre Perret nous avait laissés lors de sa « montée à Paris ». Il nous conte ici la suite de ses aventures, ses années « baignées de chansons », depuis son arrivée en 1954 dans la capitale jusqu'en 1976, où Le Zizi l'a définitivement consacré. C'est plus de vingt ans d'une vie exceptionnelle qu'il nous confie ainsi, avec nombre d'anecdotes inédites, des années émaillées de rencontres extraordinaires, de Georges Brassens à Jacques Brel, sans oublier Paul Léautaud...
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20862
Résumé:« Quand mon père est mort, je n'étais pas là. Cette vie-là s'est arrêtée loin de moi, et ma mémoire a été engloutie. Le temps m'a manqué, le temps me manque toujours, je n'ai pas pu poser toutes les questions. Qui était-il, cet homme qui fut si absent, si présent dans ma vie ? Qui est-il, cet étranger si proche qui m'accompagne, nuit après nuit, jour après jour, dans mon voyage intime ? »
Lu par : Janick Quenet
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13276
Résumé:A l'occasion des dix ans de la disparition de Joseph Czapski, Jil Silberstein nous offre un émouvant témoignage de celui qui fût son ami et interlocuteur attentif. De sa Pologne natale à sa retraite près de Paris, Joseph Czapski traverse le siècle avec un regard d'humaniste, mêlant avec talent sa carrière de peintre et d'écrivain. (Karine Fankhauser, libraire chez Payot Lausanne)
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 16h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14687
Résumé:Pour redécouvrir le personnage de son célèbre grand-père, qui mettait des couleurs sur les murs de son enfance, Olivier Widmaier Picasso a procédé à une véritable enquête. Il a mené de nombreux entretiens exclusifs et mis au jour des informations totalement inconnues du grand public. Il répond ainsi sans réserves aux légendes et aux fantasmes, voire aux calomnies qu¹a nourris malgré lui le créateur de l¹art moderne. Dans ce voyage à travers tout un siècle, ce petit-fils, engagé dans une course contre l¹oubli, a retrouvé nombre de ceux qui ont vraiment connu Pablo. Hommes de l¹art, hommes de loi, témoins du quotidien, célèbres ou anonymes, ils ont fait revivre l¹intimité de l¹homme face à l¹image publique de l¹artiste et de son ¦uvre monstrueuse ! Voilà exposées, de manière vivante et remarquablement précise, les relations de Picasso avec ses femmes et ses enfants, sa conception de l¹amour et du sexe, de la famille, son rapport à l¹argent, la politique, le pouvoir, la célébrité, la mort et l¹immortalité... L¹artiste prolifique, l¹homme insatiable, dévoile ici une partie de ses mystères...